Polonia Au P'tit Bouchon
Créé en décembre 2002, le Polonia Beaulieu est devenu le Polonia Au P’tit Bouchon  en mai 2009. Après plusieurs saisons en championnat des Deux Vallées, compétition que le club a remporté en 2008 et 2009, il évolue désormais en championnat de la Loire de foot entreprise.

Les premiers pas

Si le Polonia Beaulieu est officiellement né en décembre 2002, l’histoire démarre en fait un peu plus tôt. Au cours de l’année 2001 véritablement, date à laquelle une poignée d'amis d'origine polonaise habitant Saint Etienne et son agglomération se retrouvent les week-ends pour jouer au football. Ils sont seulement cinq ou six au début, à jouer face à d’autres personnes rencontrées sur les terrains. Au fil des matchs, chacun appelle un frère, un cousin, un ami. Et, au bout de quelques semaines, un petit groupe commence à se retrouver de plus en plus régulièrement pour taquiner le ballon.

Les sorties de Syrena (groupe folklorique de danses et de chants polonais dont sont issus certains joueurs), les réunions de famille sont autant de lieu ou l’on parle de cette petite flopée de joueurs qui prend du plaisir à jouer au foot en arborant, pour la plupart, le maillot de l’équipe nationale de Pologne.

C’est au fil du temps que l’idée de monter un vrai club polonais, avec des structures et un terrain pour s’entrainer, fait son chemin. Les premières interrogations concernent les formalités d’inscription à la préfecture et en mairie, mais très vite la procédure est lancée. Il ne reste plus qu’à trouver un nom et un logo à mêmes de nous représenter.

La naissance du Polonia Beaulieu…

Le choix du Polonia Beaulieu intervient rapidement, Polonia symbolisant l’appartenance du club au mouvement du même nom qui renvoie aux Polonais ayant émigré et Beaulieu représentant notre quartier phare, le quartier mineur de Roche-la-Molière.

Le Polonia Beaulieu rejoint dès lors un championnat de foot-loisirs à 11, le championnat des Deux Vallées, qui regroupe neuf équipes des environs (Firminy, Fraisses, Le Chambon-Feugerolles, la Ricamarie, Jonzieux, Saint-Chamond). Les résultats se révèlent satisfaisants avec une troisième place la première saison (deuxième ex-æquo) et une quatrième place l’année suivante. C’est par contre moins le cas en coupe des Deux Vallées, épreuve qui réunit les mêmes équipes dans deux poules.

Au fil des années, le nombre de joueurs fluctue, de même que ses membres. Certains quittent le club, d’autres le rejoignent, mais l’ambiance chaleureuse et festive demeure. Tout n’est pas toujours rose, mais le Polonia Beaulieu se porte bien après ses trois premières années d’existences. Le niveau progresse, des amitiés se nouent, des rencontres extraordinaires se déroulent, comme face aux Anciens Verts. Le club écoule même 245 fanions à son effigie en moins de six mois, ce qui paraissait inimaginable au départ !

Les saisons suivantes, le Polonia Beaulieu conquiert ses premiers trophées. Il en va ainsi du tournoi en salle de l’AL Ricamarie, mais aussi et surtout du titre de champion des Deux Vallées en 2007-2008 et 2008-2009, ainsi que la coupe des Deux vallées cette même année.

… qui devient le Polonia Au P’tit Bouchon

Petit à petit, le championnat des Deux Vallées, auquel le Polonia Beaulieu participe depuis 2002, s’essouffle puis disparaît à l’issue de l’exercice 2008-2009. En mai 2009, les membres du club décident donc à l’unanimité de rejoindre la Fédération française de football et optent pour le championnat de Foot entreprise. Cela nécessitant l’appui d’une entreprise, le Polonia a choisi de s’associer à la cave Au P’tit Bouchon, tenue par Julien Royer à Roche la Molière.

Pour marquer le coup de notre changement de nom, l’équipe a remporté le championnat et la coupe des Deux Vallées aux dépends de l’AS Faure. Une saison 2008-2009 riche en titres et en émotion, donc.

Depuis septembre 2009, le Polonia Au P’tit Bouchon évolue de la sorte championnat de Foot entreprise. Pour sa première saison, l’équipe, qui joue désormais les vendredis soirs, a obtenu des résultats encourageants avec une cinquième place (sur huit) lors de la saison régulière. Surtout, tout le monde a pu observer de réels progrès dans le jeu et un sérieux indispensable à cette nouvelle organisation.

En mai 2010, le Polonia Au P’tit Bouchon a accru de belle manière sa réputation naissante en organisant avec brio les coupes de la Loire de Foot entreprise, féminines à 7 et consolante féminines (voir les photos ici).

En mars 2011, le club s'est qualifié pour la première fois de son histoire en demi-finales de la Coupe de la Loire. Il a ensuite conclu à la huitième place (sur treize clubs) sa saison en Foot Entreprises. Plus délicat, l'exercice 2011-2012 l'a vu terminer en douzième position.