Polonia Au P'tit Bouchon
« L'équipe à 7, une suite logique »

Grosse nouveauté pour cette saison 2019-2020 avec la création d'une équipe à 7 qui joue les lundis soir. Premier bilan avec Cédric.
 
Comment et pourquoi l’équipe à 7 est née ?
L'équipe à 7 est née au cours de la saison passée en discutant avec certains joueurs, plus particulièrement Nico W.. On s’est aperçu que plusieurs joueurs envisageaient d’arrêter le foot. En fait, l’envie de continuer à taper dans un ballon était toujours présente, mais, pour certains, il était évident que continuer à 11, où le corps est quand même plus sollicité qu’à 7, devenait compliqué, soit suite à des problèmes physiques soit à cause de l’âge. Nous avons donc commencé à recenser qui serait intéressé pour nous suivre, puis nous avons demandé l’accord du club afin de créer et de financer une nouvelle équipe au sein du Polonia. Une fois l’accord obtenu et les joueurs trouvés, il ne restait plus qu’à trouver un terrain et s’occuper des démarches administratives.
 
Comment ca se passe au niveau pratique ?
Dès le départ, nous avons pris l’option de fonctionner comme l’équipe à 11, c'est-à-dire que nous utilisons Facebook pour les convocations ou autres questions que l’on veut se poser. Mais pour ne pas encombrer le site à 11 du Polonia, Nico a créé un groupe spécial foot  à 7 où, comme sur le site du foot à 11, le chambrage est assez fréquent. Alors certes, nous n’avons ni Lannick ni Flo ni Jer, mais Anthony et Nico P. sont pas mal non plus... Nous jouons donc à 7, mais nous avons fait le choix de ne pas aller jouer avec plus de 9 joueurs car le temps de jeu de chacun est un peu trop faible. Donc quand on est plus de 9 à être dispo, soit on prend les premiers a avoir répondu, soit on essaye de faire tourner un peu pour que les retardataires comme Papy puissent quand même jouer entre deux blessures. Bien sur à la fin de chaque match, nous avons notre petit apéro entre nous car, à part une ou deux équipes, l’apéro, c’est chacun pour soi. J’en profite aussi tant que j’y suis pour remercier le bureau du club de nous avoir permis et aidé à monter cette équipe. Je voulais aussi remercier Moun’s pour avoir sponsorisé les équipements et, enfin, aussi le club de Saint-victor pour nous permettre d’utiliser son terrain et ses vestiaires.
 
Combien de joueurs êtes vous ?
Actuellement, nous possédons un effectif de 14 joueurs. Cela peut paraitre beaucoup, mais il faut savoir que nous avons eu des joueurs blessés sur des longues périodes (Nico W., Chris et Papy) et d’autres qui, à cause du boulot ou pour d’autres raisons perso, ne pouvaient pas être là tout le temps. Il y a eu un ou deux matchs où, faute de joueurs,  il a fallu demander de l’aide à l’équipe à 11.
 
Quel regard as-tu sur cette première saison ?
Les matchs de préparation de début de saison ont été compliqués. C'est dû au fait que, hormis deux ou trois joueurs, nous n’avions pas l’habitude de jouer à 7, ce qui est vraiment différent du jeu sur grand terrain. Il a aussi fallu qu’on apprenne à jouer ensemble et trouver le meilleur poste de chacun car nous étions une grande majorité à ne pas nous connaitre ; certains ne jouaient même plus en club depuis longtemps. Les poules de brassages ont permis de nous servir d’apprentissage. Au fil des matchs, l’équipe est montée en puissance (la blessure de Nico W. nous a peut-être aidés, lui qui n’a jamais gagné un match a 7). Au démarrage du championnat, nous étions beaucoup plus performants et  nous avons enchainé pas mal de victoires et avant la fin prématurée, nous étions 2es avec un match en retard. En ce qui concerne le niveau du foot à 7, il est difficile à définir,  il y a vraiment tous les niveaux : en poule de brassage, nous étions tombés dans un groupe relevé et il y avait des équipes d’un bon niveau. Dans l’ensemble, les équipes ont une bonne mentalité malgré le fait que ce soit auto-arbitrage, du coup, j’avoue que j’étais un peu perdu je ne savais plus à qui me plaindre ! Nous  n’avons eu qu’un seul souci avec une équipe, mais la FSGT (l'organisme qui gère le foot à 7 ) a très vite réagi et l'a exclue jusqu'à la fin du championnat.
 
Qu’attends tu pour la suite ?
J’espère que l’équipe à 7 va perdurer et que ça deviendra une suite logique pour les joueurs qui ne se sentent plus de jouer à 11. Cela permet aussi au club de garder ses joueurs et ainsi on peut conserver un pied dans le club. J’espère vite tous vous revoir et pouvoir enfin retrouver du plaisir en jouant de nouveau au foot.