Polonia Au P'tit Bouchon
« Le Polonia, c'est comme une famille »

Florian souhaitait prendre la parole en cette fin de saison, c'est fait avec cette série de questions/réponses (et ce photomontage fait par ses soins 😂).
 
Salut Flo, tu as demandé à pouvoir prendre la parole. Qu’as-tu à nous annoncer ?
Comme certains le savent, normalement, c’était ma dernière saison au Polonia... Je me dis que j’ai 26 ans et que si j’ai encore envie de me faire plaisir en termes de niveau, c’est le moment car ce n’est pas quand j’aurai 40 ans que je pourrais y prétendre. J’insiste sur le « normalement » car, comme l’année dernière, rien n’est certain. De plus, cette année, je suis en reconversion professionnelle en vue d’être éducateur sportif dans le foot. Ce qui veut dire que si je trouve un club aux alentours du Polonia, je pourrais éventuellement rester car cela m’éviterait de remonter en Haute-Loire pour m’entraîner, donc rien n’est fait.
 
Rien ne pourrait te faire changer d’avis ? Même si Lanick te faisait enfin sa demande ?
Comme je l’ai dit, rien n’est fait. Je devais déjà partir l’année dernière et, finalement, j’ai fait un an de plus. Cela peut dépendre de beaucoup de choses... Mais si Lanick fait sa demande, alors là, le choix va être d’autant plus compliqué !
 
Tu joues pour le Polonia depuis deux saisons. Humainement, que retiendras-tu de ton passage au club si tu venais à le quitter ?
Je me répète, mais je suis passé par énormément de clubs de foot, que ce soit en Haute-Loire ou dans la Loire, et le Polonia est le seul qui me fasse autant réfléchir et douter avant de partir. J’ai pu voir que c’est comme une famille ! Toujours bien accueilli, de la bonne humeur, de la festivité, des rires, des blagues, des apéros et, même quand on se fait charrier, c’est toujours avec plaisanterie. Tout ça, je ne sais pas si je pourrai le retrouver ailleurs.
 
Est-ce que tu gardes un souvenir particulier au niveau sportif ?
Oui ! L’hécatombe l’année dernière sur le terrain des Traminots (11-1). Je n’avais jamais pris une tôle pareille ! C’était mon premier match en revenant de blessure au genou et je ne devais pas le faire car pas assez guéri. Après réflexion, je n’aurais pas dû le faire 😂
 
Tu as un mot pour le staff ?
“Dom”, on le voit et on le sent, il adore ce club, il est toujours là (ou rarement absent) que ce soit pour l’équipe à 11, mais aussi l’équipe a 7. Il veut toujours faire plus et c’est une très bonne chose. N’oublions pas René, qui aide toujours quand il le peut. J’aimerais dire à Dom, ce club a un certain niveau, c’est très bien de le pousser pour toujours faire mieux, mais il y a des fois où il faut se rendre à l’évidence. Comme en coupe. Je pense que si par miracle on passait les quarts de finale, on ne serait pas allé plus loin. Ce n’est que mon avis, ça ne veut pas dire que c’est vrai car comme on dit : un match n’est pas joué d’avance. Mais même avec ce dicton, je reste sur ma position 😂
 
Et au niveau de tes coéquipiers ?
Merci à Édouard de faire ce qu’il fait dans les buts, merci à Pierrick d’avoir apporté un vrai plus en attaque, ce sont deux changements qui ont fait une énorme différence. Et Jérôme ! Il ne devait pas jouer souvent, mais il a fait énormément de bien à l’équipe. J’ai de plus en plus de mal à m’en dépêtrer aux entraînements !
 
Est-ce que quelqu’un t’a surpris par son niveau de jeu ou son tempérament ?
Plusieurs joueurs m’ont étonné ! Il y a Julien la boulange, c’est un lâche-rien et c’est vraiment un tempérament qui fait au moins déjà la moitié d’un joueur de foot. Ensuite, Pinpinho ! Lui aussi devait partir et il a bien fait de rester car il nous a tous épatés autant par son physique que par son envie de tout soulever. Et Rouquin… Mec ! Quand on jouait au soccer bien avant le Polonia, t’étais vraiment très, très bon ! Pour moi, ce n’est pas le fait qu’on soit sur un terrain à 11 qui fait que tu sois moins fort qu’à cette époque-là, c’est dans ta tête. Joue ton jeu, tu joues bien, mais tu pourrais jouer beaucoup mieux que ça et tu le sais ! N’écoute pas les autres, amuse-toi. Ne sois pas dans l’abus comme moi par contre, tu vas te faire détester 😂
Celui qui m’impressionne le plus, c’est Julien G. On fait du foot depuis petit et quand je suis parti en sport études, à ce moment-là, il jouait comme ça, pas forcément dans le but de s’améliorer ou quoi, mais depuis que je suis revenu jouer avec lui, c’est à dire deux ans après, j’ai pu constater qu’il progresse chaque année. C’est un très bon défenseur et, depuis deux ans, au soccer surtout, il s’avère d’être un numéro 9 redoutable !
 
Si tu t’en vas, viendras-tu malgré tout voir quelques matches du Polonia la saison prochaine ?
Oui bien sûr ! Et si vous le permettez, peut-être faire quelques entraînements !
 
Il va falloir trouver un nouveau souffre-douleur à vanner sur le groupe Facebook, à qui aimerais-tu passer le relais ?
À mon fidèle Ludvig, qui mérite amplement cette place !
 
Des choses à ajouter ?
J’aimerais redire que rien n’est fait, je ne fais pas de bluff ou quoi que ce soit comme beaucoup peuvent le penser ! Ce n’est pas facile pour moi étant donné que je n’habite pas à côté, mon frère qui va signer à Golène, des amis me demandant de signer ici ou ailleurs, un projet sportif/professionnel ambitieux donc difficile au niveau place et aussi “Dom” qui me dit qu’il est possible de jouer avec une double licence, ce qui me paraît un peu compliqué mais sait-on jamais ! Il y a des bons joueurs et moyen de faire encore un peu mieux. J’aimerais aussi parler de Geoffrey, qui n’est pas revenu depuis le début de la saison. Certains croient que c’est à cause de moi car j’avais dit que par rapport à l’année dernière on prenait beaucoup moins de but casquette. C’est faux ! J’en ai parlé avec Geoffrey, il a ses raisons pour ne pas revenir, je ne suis en aucun cas le fautif. En plus, j’avais dit ça en décembre, donc il aurait pu revenir avant. Les gens me connaissent, je dis ce que je pense, que ça plaise ou pas... Si j’en ai agacé certains, beaucoup ou même tout le monde par mon jeu, je m’en excuse sans m’excuser. C’est ce qui fait ce que je suis, c’est ce qui fait que j’aime le foot. Sans dribble, sans m’amuser, je ne sais pas ce que je ferais sur un terrain, j’en abuse souvent, donc si je ne reste pas, profitez-en car je reviendrai ! J’espère qu’un jour (si je pars cette saison) je serai de nouveau accueilli car je compte bien revenir ! Continuez d’être ce club accueillant, continuez à jouer sans vous prendre la tête, ce n’est que du foot !
Bisous à tous et j’espère que l’on va vite se retrouver