« Une expérience enrichissante »

 




En convalescence cette saison, Stefan

a intégré le staff du Polonia aux côtés de René

et Dominique. “Papy” revient  sur cette expérience

et évoque son retour  dans le groupe cet été.

 

 

 

 


Forfait pour toute cette saison, tu as intégré le staff avec René et Dominique. Comment as-tu vécu cette année ?

J’ai été ravi de les rejoindre. Je leur tire un grand coup de chapeau pour leur implication, leur disponibilité, tout cela pour le plaisir, pour l’équipe, pour le club. Vraiment, bravo à eux. Quant à moi, ce fut une expérience enrichissante sur le point humain, mais aussi très difficile. Il faut faire avec les humeurs des uns et des autres, c’est compliqué surtout quand on avance dans la saison et que les résultats ne suivent pas. Cela n’aide pas. J’ai eu malgré tout beaucoup de satisfaction à voir vivre ce groupe. Je pense aussi que je ne verrai plus les choses de la même façon du terrain et serai plus a l'écoute des coaches. Enfin, j'espère !


Du banc, comment as-tu jugé la saison du Polonia ? Je pense que tout le monde était bien parti et motivé pour réaliser une bonne saison (pour moi, approcher la cinquième place). Les résultats ne s'enchainant pas, c'est devenu difficile. Quelques sursauts d'orgueil ont prouvé que cette équipe a du caractère, mais cela n’a pas été suffisant. Il nous manque surtout de la régularité (un peu comme les saisons précédentes). Quand on n’arrive pas a gagner (voir a marquer...) il faut savoir ne pas perdre, c’est un petit défaut a corriger. Il y a des choses à travailler comme le placement et le rôle de chacun. Je trouve aussi qu'il nous manque un peu de tactique comme rester en place et contrer au lieu de se jeter à tout va, changer de système, etc. Sur la saison, il nous a manqué du physique et puis on n’a pas été épargné par les absences, les blessures. Se retrouver à onze ou douze certains soirs de match...


Tu as regoûté à la compétition lors du tournoi d'Oprhéopolis. Quelles étaient les sensations ?

Super ! Quel plaisir de rejouer. Cela a été un peu difficile avec la chaleur et des kilos en trop. Sinon, dans l'ensemble, c'était correct. J'espère que mes coéquipiers ne m'en voudront pas trop pour mon manque de réussite ou de maladresse (un peu a la “Pupuce”...). Quand on ne joue pas depuis longtemps... Déjà qu’en jouant souvant !

 

Dans quel état d'esprit attends-tu la reprise ?

Avec impatience mais aussi quelques craintes sur les sensations dues à mon opération, mon état de forme, les blessures, comment je vais ressentir tous ca... Autrement, j’ai hâte de retrouver le vestiaire (enfin pas sûr, concurrence oblige), l'ambiance, le chambrage mais pas trop, une bande de potes quoi !

 

Avec quels objectifs personnels et collectifs attaqueras-tu l'exercice 2012-2013 ?

Tout d'abord, bien ce préparer physiquement. Ce sera très important pour la suite de la saison, même si c'est difficile et qu'il faut se rentrer dedans (en plus, j'aime ca, certains comprendront car ils sont pareils). Être affuté permettra d'être présent dans les duels et de limiter les blessures (à part quand on est fragile un peu comme un “Papy”). Je vais essayer d'être le plus régulier possible et le plus performant, faire marcher la concurrence bien sûr car il y as du monde. Tant mieux, d’ailleurs, cela permet de tirer l'équipe vers le haut.

 

Le mot de la fin ?  Je vais juste évoquer une petite choses qui a toute son importance : respect, respect des coaches et de leurs consignes, à l'entrainement comme en match. Ils sont là pour nous aider et nous faire avancer, pas pour nous emm..... ! Ils voient bien mieux le jeu depuis la touche que nous sur le terrain (eh oui, mon petit passage par la case “staff”). Prenons leurs conseil pour s'améliorer, même si c'est difficile - je sais que quand on est dans son match on donne tout - mais cela permettra forcement de progresser. Je souhaite de très bonnes vacances à tous, reposez-vous bien. Une très bonne saison s'annonce, j'en suis persuadé. Vive le Polonia !

PAPY.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com